Mon parcours


Fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale

Docteur en Médecine, Psychothérapeute (ADELI) Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), j'ai fondé en 1987 puis dirigé l'Institut de Médecine Environnementale. En Juillet 2016, cet institut devient le Fonds IME, organisme œuvrant pour l'intérêt général et dont j'assure désormais la Direction Scientifique (www.fonds-ime.fr).

Avec l’équipe du Laboratoire de Psychologie & Neurosciences (LPN) de l'IME, je mène des recherches en thérapie, sciences et neurosciences cognitives et comportementales. Nous travaillons en coopération avec des chercheurs de diverses institutions, notamment du C.R.N.L. (Inserm U1028 & CNRS UMR5292) et de l’Université de Montpellier 3 (Lab. Epsylon).

Très engagé depuis la fin de mes études de médecine dans la prévention primaire en santé, j'ai progressivement développé une activité de consultance dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, l'accompagnement comportemental du développement et du marketing durables. 

Actuellement, je cherche à réunir, autour de ces enjeux cruciaux, des compétences et acteurs clés de ces vastes domaines, sur le défi : comment rendre plus désirable la société durable ?

J'interviens en tant qu'expert ou consultant auprès des entreprises, d'associations professionnelles (dont l'APM) et d'institutions, Je suis chargé de cours dans plusieurs D.U. et assure la Direction pédagogique du D.U.

Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire coorganisé par l’Université de Bourgogne/Facultés de Pharmacie et de Médecine et l'IME.  

Je suis auteur ou coauteur d'articles et ouvrages, publications scientifiques et de vulgarisation, parmi lesquels L’Intelligence du stress (Eyrolles, 2008) et La Thérapie Neurocognitive et Comportementale. Prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques (De Boeck, 2014).