Mon parcours


Fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale

Docteur en Médecine, Psychothérapeute (ADELI) Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), j'ai fondé en 1987 puis dirigé l'Institut de Médecine Environnementale. En Juillet 2016, cet institut devient le Fonds IME, organisme œuvrant pour l'intérêt général et dont j'assure la Direction Scientifique (www.fonds-ime.fr).

Avec l’équipe du Laboratoire de Psychologie & Neurosciences (LPN) de l'IME, je mène et dirige des recherches en thérapie, sciences et neurosciences cognitives et comportementales. Nous travaillons ou avons récemment travaillé en coopération avec des chercheurs de diverses institutions, notamment Collège de France (Pr. Alain Berthoz), Paris Descartes / LaPsyDe (Pr. Olivier Houdé, Pr. Grégoire Borst), UCLouvain (Pr. Pierre Philippot), APHP (Pr. David Cohen, Pr. Bernard Granger), C.R.N.L./Inserm U1028 & CNRS UMR5292 (Dr. Martine Meunier), Montpellier 3 /Lab. Epsylon, Paris 8/Labo CHArt, cognition et usages (Pr. Farid El Massioui), l'Institut de Recherches Biomédicales des Armées/IMASSA, UCLouvain/Laboratoire de Biologie Cellulaire (Pr. Philippe van den Bosch), etc.

Dès la fin de mes études de médecine, l'étude des comportements s'est en effet imposé pour moi comme le coeur de toute démarche préventive, tant en médecine environnementale/du mode de vie que dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, voire l'accompagnement comportemental du développement durables. 

Actuellement, je tente de réunir, autour de ces enjeux cruciaux, compétences et acteurs clés de ces vastes domaines, sur le défi : comment rendre plus désirable et équitable la société durable ?

J'interviens en tant qu'expert ou consultant auprès des entreprises, d'associations professionnelles, dont l'APM (Association Progrès du Management) et d'institutions.

Je suis chargé de cours dans plusieurs D.U. et assure la Direction pédagogique de deux D.U. (1/ Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire coorganisé par l’Université de Bourgogne/Faculté des Sciences de la Santé et l'IME et 2/ avec le Pr. Benoit Trojak (psychiatre au CHU de Dijon), nous préparons un nouveau D.U. sur les Thérapies Neurocognitives et Comportementales, qui ouvrira à l'automne 2020. Il sera principalement destiné aux psychiatres, psychologues cliniciens et chercheurs, psychothérapeutes (ADELI) et médecins.

Je suis également intervenant INHESJ (Institut Nationale des hautes études Sécurité Justice), HEC (Executive Education Program) , Audencia...

Je suis auteur ou coauteur d'articles et ouvrages, publications scientifiques et de vulgarisation, parmi lesquels L’Intelligence du stress (Eyrolles, 2008) et La Thérapie Neurocognitive et Comportementale. Prise en charge neurocomportementale des troubles psychologiques et psychiatriques (De Boeck, 2014).