Quelques interventions globales...


Découvrez le témoignage de trois dirigeants : 

  • Valérie Cotro, DRH de Botanic
  • Pierre Hurstel, Fondateur de Matière à Réflexion et ex-DRH Monde Ernst & Young
  • Thierry Boiron, Président des Laboratoires Boiron

Valérie Cotro, DRH de Botanic

Valérie Cotro, DRH de Botanic

« Nous avons été tout de suite séduits par l’approche innovante de l’IME, appliquée au management et au développement personnel, qui repose sur des recherches scientifiques de pointe.  

En tant que DRH, j’ai apprécié de nous inscrire dans cette démarche scientifique pour le développement de nos managers ; je la trouve bien pensée et adaptée aux besoins d’évolution de nos employés. »


Pierre Hurstel, Fondateur de Matière à Réflexion et ex-DRH Monde Ernst & Young

Pierre Hurstel, Matière à Réflexion, ancien DRH Monde Ernst & youg

J'ai travaillé de 1999 à 2007 avec E&Y France. En 2003, E&Y France (2 300 salariés – 3e rang des cabinets d’Audit et Conseil) a dû intégrer Andersen France (2 500 salariés – 1er rang) suite au démantèlement de ce dernier après l’affaire Enron.

 

Pierre Hurstel était alors en charge des Ressources Humaines pour l’Europe et avait la responsabilité de mener à bien cette fusion qui s’avérait délicate :

 


« Il y avait une forte différence de culture, de style et de mode de management entre les deux sociétés. L’intégration des cultures se révélait donc très délicate. La société s’orientait vers un cloisonnement et une cohabitation assez conflictuelle des 2 entités historiques ».

L’IME [Jacques Fradin] reçut pour mission d’accompagner E&Y dans la fusion avec A.A. en France. L’objectif consistait à définir et à mettre en œuvre une stratégie d’intégration efficace. Des groupes de travail intégrant des managers d’E&Y furent constitués pour travailler sur des problématiques opérationnelles et Business afin de favoriser l’intégration des 2 entités.

Selon Pierre Hurstel : « L'IME est un compagnon de route. A nos côtés, à chaque fois qu'il a fallu. Il est des situations où les approches classiques sont éculées. Où les recettes n'ont pas d'efficacité. Il faut penser plus loin. Analyser plus profond et agir de manière plus précise. Quand je pense à Jacques Fradin, je me dis :"il va comprendre ce sur quoi je bute, il va trouver les voies et moyens !" Nous avons travaillé ensemble à l'occasion d'une fusion où deux cultures très différentes se rencontraient. Il a su comprendre et être prêt à l'action. En peu de temps les remèdes étaient trouvés, les résultats impressionnants. Il est rare d'obtenir des améliorations rapides et DURABLES dans le monde de l'entreprise. Mais avec l'Approche Neurocognitive et Comportementale nous avons progressé de manière spectaculaire. »

Thierry Boiron, Président des Laboratoires Boiron

Thierry Boiron, Président des Laboratoires Boiron

Depuis 1999, Jacques Fradin initie et/ou pilote de nombreuses actions pour le laboratoire Boiron.

« En permettant de comprendre comment les personnes vont se comporter dans des situations imprévues, l'Approche Neurocognitive et Comportementale renforce la capacité d’adaptation, d’anticipation et d’innovation de l’organisation, d’où son surcroît de performance.

 


Nous constatons ainsi le développement, sur plusieurs années, de la capacité de l’entreprise à survivre, à exister, à se développer dans des milieux très changeants, tout en maintenant sa performance économique. Un indicateur clé de cette performance est la productivité, qui s’est développée malgré un environnement de plus en plus difficile. Elle dépend en effet de la capacité de chaque salarié à voir les choses différemment pour les faire évoluer. Ce regard nécessite un travail sur la disponibilité de l’esprit et le dépassement de soi que nos efforts depuis dix ans pour fournir des outils de développement personnel fondée sur les neurosciences ont largement contribué à renforcer ».