Actualités


Événements prochains ou récents

Conférence : Quels impacts du facteur humain en termes de transition énergétique ?

TimeWorld 2023 : à venir.

Congrès Mondial sur les Energies,

Au Centre national des arts et métiers, Paris, 16, 17 ET 18 NOVEMBRE 202396 conférences et 6 tables rondes

150 m² d'exposition

Performances d'exception

Jeudi 16 novembre 2023, 14h00 - 14h45 — Amphi Say

https://timeworldevent.com/2023/fr/intervenants/#jacques-fradin

Université de la Terre, Table Ronde "Qu'est-ce qui nous empêche d'agir ?"

Economique, politique, psychologique : qu'est-ce-qui nous empêche d'agir ?

Modération : Arnaud de SAINT-SIMON

https://www.ut-ea.com/intervenants/jacques-fradin/

25 novembre 2022 à l'Unesco - Paris

Changer les comportements, est-ce la clé ? (Produrable).

Table ronde du 13 septembre, avec : Jacques Fradin, GIECo Sandrine Raffin, Linkup Factory Clément THERY, Ogic Régis Koenig, Fnac-Darty animée par : Amelie Rouvin, EChOSophia Les résistances au changement sont un frein à la transformation profonde de nos modes de vie, de production et de consommation. Les scientifiques étudient la question des freins et leviers des changements de comportements, pour mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre à la fois individuellement, collectivement et structurellement, dans l'adoption massive de nouvelles pratiques bénéfiques à la santé, à l'environnement, à une société plus équitable et soutenable. Pourquoi malgré la sensibilisation, nous n'arrivons pas collectivement à changer davantage nos comportements ? Le Facteur Humain est-il la clé de la transition ? Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer pour lever ces freins, afin que l’adhésion soit comprise, réelle et mesurable à grande échelle ?

voir aussi  : https://www.groupe-ogic.fr/resistance-changement-ecologie/ 

Saphia Larabi : “Appuyer demain la transformation écologique sur l’association nature-santé-engagement” (Acteurs Publics)

"La connaissance des chercheurs est telle qu’il existe un groupement parallèle au Giec : le Gieco. Un “Groupement international pour l’évolution du comportement”, créé à l’initiative de plusieurs neuroscientifiques (dont Jacques Fradin). Cet organisme multidisciplinaire rassemble des chercheurs, experts et professionnels du comportement souhaitant replacer le facteur humain au cœur d’un monde plus durable et désirable. Il s’agit d’agir, avec des propositions concrètes, des stratégies, des outils de mesure, des méthodes et toolkits, à destination des pouvoirs publics, citoyens, et tout autre acteur de la société pour guider l’évolution des comportements vers une conscience écologique commune."

https://www.acteurspublics.fr/articles/saphia-larabi-la-transformation-ecologique-doit-sappuyer-sur-lassociation-nature-sante-engagement

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, vers une conscience planétaire partagée (EMCC)

Le Facteur Humain des Transitions Durables (Université d'Eté).

Notre conférence d'ouverture, Stéphane La Branche et moi (GIECo-IPBC), infra.

Tribune : si nous voulons faire faire à la crise écologique, nous devons changer en tant qu'êtres humains...

Conférence aux Matinées-Ecocitoyennes (CITEO)

Transition : les comportements individuels peuvent-ils changer ? (Club Mines Environnement et Développement Durable d’Intermines)

Conférence-Débat, le mardi 26 mars 2020 de 18H30 à 20H

Ecole des Mines, 60 Bd Saint-Michel, 75006 Paris / Club Mines Environnement Développement Durable de l’association des Alumni des Ecoles des Mines.

Le Club Mines Environnement et Développement Durable d’Intermines recevra Jacques Fradin pour une conférence-débat sur « Transition : les comportements individuels peuvent-ils changer ».

Force est de constater, que les accords internationaux et les outils juridiques ne suffisent pas à enclencher la transition nécessaire de nos sociétés pour rester sur une trajectoire de hausse des températures inférieure à 2°C. L’engagement de tous est nécessaire, institutions et entreprises, mais aussi citoyens par le biais de leurs comportements.

D’autant plus que les citoyens ont un vrai pouvoir d’influence. Ils peuvent choisir leurs gouvernants (plus facilement en démocratie), pousser des dynamiques durables en entreprise ou créer une activité à impact positif, et signifier leurs préférences à toutes les parties prenantes avec leurs choix de consommation.

Qu’est-ce qui fait que ce pouvoir est sous-exploité malgré l’urgence ? Qu’est ce qui fait que les comportements ne changent pas plus vite ?

Jacques Fradin nous emmènera explorer les dimensions psycho-sociales du processus actuel. Comment nous, citoyen des démocraties, sommes moins prisonnier des lois et des règles que de nous-mêmes. Pourquoi nous n’effectuons pas toujours des choix rationnels. Et aussi qu’est-ce qui amène le changement chez l’individu.

Toutefois face au challenge de la transition de nos sociétés, de notre climat, l’évolution des comportements doit accélérer et se coordonner davantage. Jacques Fradin nous parlera dès lors du projet GIECO, le GIEC des comportements. Réunissant un panel interdisciplinaire large de chercheurs et spécialistes son but est de faciliter et accélérer la transition sociétale.

Jacques Fradin est Docteur en Médecine, Psychothérapeute Comportementaliste et Cognitiviste. Il a fondé en 1987 puis dirigé l'Institut de Médecine Environnementale. En Juillet 2016, cet institut devient le Fonds IME, organisme œuvrant pour l'intérêt général et dont il assure la Direction Scientifique (www.fonds-ime.fr). Il intervient en tant qu’expert ou consultant, est chargé de cours, et est auteur de divers articles et ouvrages, scientifiques et de vulgarisation.

Inscription obligatoire sur le site d’Intermines : https://www.inter-mines.org/fr/news

Neurosciences et environnements complexes : les ressources sont en vous ! (EDHEC)

Le 12 Mars, de 19 à 20h30, à l’EDHEC (18 rue du 4 septembre, 75002 Paris).

Conférence proposée par le Club RH EDHEC Alumni et le Club Développement Personnel et Professionel EDHEC Alumni.

Une conférence-expérience où nous explorerons nos comportements, nos motivations durables et l’origine des soft skills pour mieux être et mieux vivre le 21ème siècle.

Nous savons désormais qu’un avenir très incertain voire sombre nous attend bientôt… si nous ne bougeons pas !

Comment y faire face :

  • Cultiver son calme et son recul, condition de base…
  • Accepter d’avance et sans condition le réel présent et futur/probable/possible, y compris le « facteur humain » dans sa diversité, même dérangeante
  • Agir selon ses convictions, dans la durée, tant individuellement que relationnellement/sociétalement car « l’engagement » apaise
  • Se centrer sur soi et ses passions plutôt que sur l’image sociale et les addictions diverses , non rassasiantes pour l’individu et dévastatrices pour l’environnement…

La meilleure source de sobriété, ce n’est pas l’effort… c’est la gastronomie de la vie !

Pour s'inscrire : https://alumni.edhec.edu/shortUrl/sB0f

Conférence (Congrès Beyond CT 2020 : La science au service l'accompagnement)

Jeudi 5 mars 2020, de 9h30 à 10h30.

Lieu : Forum 104, 104 rue de vaugirard 75006 Paris.

Cible : Coachs.

L'apport des sciences du comportement et des neurosciences à l'accompagnement et au coaching.

Loin de contraindre et d'enfermer dans un déterminisme biologique, l'évolution des connaissances donne au contraire des angles de prises nouveaux aux acteurs de l'accompagnement. En effet, l'interface entre cerveau et psychologie est bien plus subtil que de simples prédispositions à acquérir des aptitudes plus ou moins développées ou orientées selon une personnalité. Tout au contraire, nous découvrons plutôt comment des attitudes particulières semblent sous-tendre la mobilisation de tels ou tels réseaux neuronaux spécialisés, à même de nous "empouvoirer" pour mieux sentir, comprendre ou acquérir telle ou telle compétence... Nous avons tous approximativement le même cerveau, c'est sans doute justement l'art des pédagogues, leaders et autres coachs ou thérapeutes que de mobiliser les bonnes ressources pour libérer de nouvelles ressources.

Pour voir la conférence, cliquez-ici

Conférence (Rencontres de l’AMRAE / métiers du risque)

Jeudi 6 février 2020, de 12h30 à 13h30.

Lieu : Deauville.

Cible : participants inscrits aux Rencontres.

Conférence sur risques et Facteur humain.

Thématique générale : Transition écologique, révolution numérique, croissance socialement juste, il y a consensus sur les défis du monde. Alors qu’il est urgent d’agir collectivement pour en maitriser les risques, la défiance s’est installée, nourrissant le repli sur soi des démocraties occidentales.

https://www.amrae-rencontres.fr/?utm_source=SiteAMRAE&utm_medium=banniere&utm_campaign=SiteAMRAE_Rencontres2020_170719

Cycle Remue-Méninges : Risques psychosociaux, une machine à éliminer les plus engagés ? (Maison des Centraliens)

Mardi 17 décembre 2019, 18h30 à 20 h.

Lieu : Maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris.

Cible : étudiants, entreprises.

Le management « marque » souvent contre son camp,  comment y remédier…

Ce sont les salariés les plus engagés qui sont les plus à risque et non ceux déjà désinvestis !

Le déficit de management du facteur humain et/ou le déficit de compétence en ce domaine ont un coût. Et il est élevé : la destruction humaine, au sens de personnes mises en danger de survie et en grande difficulté à ressortir de ce que l’on peut appeler « l’impuissance apprise », et celle de la crise de l’engagement au sens de l’entreprise. Bref, c’est du perdant/perdant.

Pourtant, dans un contexte sociétal dégradé en matière de confiance, les entreprises qui parient sur le facteur humain trouvent un terreau favorable de la part de leurs salariés, comme le montre le « Trust-Barometer 2019 ».

Comment peut-on comprendre les mécanismes de ce péril, comment y remédier pour le bénéfice de tous ?

Petit détour par les sciences et neurosciences cognitives : d’où vient le stress ? Que comprend-on aujourd’hui de son rôle ? Comment le prendre en charge ? Comment identifier et prévenir la spirale du burn-out

https://association.centraliens.net/event/cycle-remue-meninges-risques-psychosociaux-une-machine-a-eliminer-les-plus-engages/2019/12/17/3568

Colloque sur la bienveillance (France Solidaire et Bienveillante)

Conférence le 22 novembre 2019.
Lieu : Rennes, Couvent des Jacobins.

Organisé par l'Association Nationale pour une société Solidaire, Active et Bienveillante, 35770 Vern-Sur-Seiche

Orateurs pressentis : Michel Hervé, Hermès Garanger, Jacques Fradin, Romain Habig, Florence Leroy, Valérie Marion, JP Méchin, Caroline Ruiller, François Badenes, Brigitte Fayet, Bernard Saison...

https://ohhappybreizh.fr/

Les personnes qui s’inscrivent à partir de mon site peuvent bénéficier d’une remise de 20% (pour les 4 premières) et de 10% pour les suivantes sur le tarif Premium et VIP en tapant le code JF22.

Soutenir le projet GIECO (WiiSmile)

Conférence le 12 novembre 2019.

Lieu : Lille, à préciser.

Cible : entreprises membres du réseau WiiSmile

Du végétal dans l’assiette : science et pratique (Lundi Vert)

Lieu : Grenoble, à préciser.

Colloque : "Du végétal dans l’assiette : science et pratique" organisé par l'Association Lundi Vert.

14h / Conférenciers :

- Pourquoi les humains adorent la viande : biologie et culture du carnisme.

Marta Zaraska, journaliste scientifique, auteure de Meathooked. The History and Science of Our 2.5-million-year Obsession With Meat (2016, New York, Basic Books), « un des meilleurs livres scientifiques de l’année » selon la revue Nature.

- Economie comportementale et végétalisation de l'alimentation

Nicolas Treich, Directeur de recherche, INRA, Toulouse School of Economics.

-Alimentation végétale : aspects nutritionnels et sanitaires

Denis Lairon, Directeur de recherche, INSERM, ancien vice-président de la société française de nutrition.

-Place aux légumineuses ! Le nouveau Programme National Nutrition santé.

XX, Santé Publique France.

-Modes de vie, comportements et durabilité

Jacques Fradin & Camille Lefrançois, Institut de médecine environnementale, Paris

16h30. Table ronde :

- Animée par Yolaine de la Bigne, journaliste de presse écrite et de radio

Intervenants :

- Laure Ducos, chargée de mission agriculture, Greenpeace France

- Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214

- WWF (à confirmer)

- Réseau action climat (à confirmer)

- Bénédicte Corvaisier, directrice générale du Crous Alpes

- Salima Djdel, adjointe à la Ville de Grenoble en charge de la restauration.

18h / Apéritif dînatoire végétal

19h / Projection du film documentaire « Love meat tender », suivi d’un échange avec son scénariste, Dr Yvan Beck, initiateur du « Jeudi veggie » en Belgique.

Organisateur : Pr. Laurent BEGUE-SHANKLAND, Membre de l'Institut Universitaire de France

Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes (USR CNRS 3394/Université Grenoble Alpes)

MSH-Alpes - BP 47 - 38040 Grenoble cedex 9 - France

https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Begue

Les NeuroSciences pour optimiser les formations (France Terre d'Asile)

Conférence, le 17 septembre 2019, de 11 à 12h30.

Lieu : 130, rue d’Aubervilliers – 75019 Paris.

Les neurosciences et les sciences cognitives font d’impressionnants progrès dans la compréhension de notre cerveau et la façon dont nos émotions, comportements ou pensées émergent…

Ces connaissances ont-elles aujourd’hui un réel impact positif dans la façon d’enseigner, de former, tant vis-à-vis des enfants que des adultes ? Peut-on parler de neuro-pédagogie ou s’agit-il simplement de la confirmation de certaines « évidences » que les praticiens pédagogues / formateurs / psychologues savent déjà ?   

Comme toujours, la réalité est complexe mais l’apport du fondamental au « clinique » semble toutefois déjà consistant...

La transition vers un monde durable …  et tout le monde s'en fout !? (Ecole Mines Paris-Tech)

Conférence suivie d’une table ronde, 12 juin 2019, de 18h30 à 20h30

Lieu : Ecole Mines Paris Tech - 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Conférenciers :

Dr Jacques FRADIN : Fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale.

Arthur KELLER : Spécialiste des risques systémiques, des stratégies de soutenabilité et de résilience, et du storytelling en tant qu'outil de transformation. Conférencier-Formateur. Consultant. Auteur.

Julien VIDAL : Fondateur du projet « Ca commence par moi » et auteur du livre éponyme « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».

Présentation : soutenabilité sociale/environnementale et changements de comportements : quels freins, quels moyens pour les stimuler tant au niveau des individus que des groupes sociaux ?

INSCRIPTION :

http://www.isige.mines-paristech.fr/actualite/conference-avec-julien-vidal-arthur-keller-et-jacques-fradin/

 

Comment les attitudes préparent les aptitudes ?  (Grande Convention Esprit de Service France)

Conférence le 5 juin 2019 au CNOSF, sur le thème : « L’humain au cœur de l’excellence ! Des soft skills à l’innovation : les nouveaux enjeux de la transformation des organisations »

Des personnalités du monde de l’entreprise, du sport, du tourisme, d’institutions publiques et de la recherche partageront leurs expériences, leurs réflexions et leurs projets.

Programme détaillé communiqué début mai.

Retour en image moments clés de la 11e Convention Esprit de Service France

Membre du Jury, Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques (Produrable)

2ème édition le 9 avril 2019

Le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque® PRODURABLE - LINKUP FACTORY a pour vocation de récompenser les marques de produits, de distribution ou de services (qu'elles soient en mode B to C ou B to B) qui sont entrées dans cette nouvelle dimension du rapport aux consommateurs et à la société. Des marques qui ont construit ou nourri leur identité de marque en engageant l'ensemble de leur stratégie vers un modèle de développement éthique et durable et vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente à leurs consommateurs.

Sous la présidence de Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable, un jury d'experts de la responsabilité sociétale et du marketing durable élira le 9 avril 2019 les initiatives qui permettent de réveler de manière attractive et cohérente, un modèle de développement éthique et durable au travers de leurs marques.

Les compétences indispensables pour exercer un métier à impact positif : l’apport des neurosciences et de la science du comportement pour travailler dans le développement durable et la RSE (Produrable).

Mardi 09 Avril 2019 | 12h30 - 13h15 | Salle 253, Atelier Solution

Conférence, avec Caroline Renoux, présidente fondatrice de Birdeo, cabinet de recrutement spécialiste des nouveaux enjeux sociétaux : développement durable (DD), innovation sociale, Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), environnement, économie sociale et solidaire (ESS) et Jacques Fradin, fondateur de l'Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale vous proposent un regard croisé sur le thème des compétences indispensables du développement durable.

Comment faire des Neurosciences le Booster de votre stratégie pour transformer (réellement) votre Organisation ? (Produrable)

Mardi 09 Avril 2019 | 16h30 - 17h15 | Salle 253 | Atelier Solution.

Conférence, en partenariat avec Thomas Busuttil, Fondateur et Dirigeant du cabinet IMAGIN//ABLE.

Présentation : co-construire et surtout déployer une stratégie RSE restent encore aujourd’hui un vrai challenge pour les Directions RSE. Avec l’appui et le soutien de Jacques Fradin, neurocognitiviste et fondateur du Fonds de recherche de l’Institut de Médecine Environnementale, Imagin’able a codéveloppé une approche unique qui vous permet de tirer parti des dernières découvertes en neurosciences pour assurer un vrai changement, profond et durable dans votre entreprise !

Avec le témoignage de la Direction RSE et d'un membre du Comité "Play for good" de Ferrero France.

Les Matinales de Certivéa

"Mesure de la Qualité de vie au travail, regards croisés des Neurosciences

et de la Sociologie des organisations"

Vendredi 8 février 2019, à partir de 8h30

Salle Léonard de Vinci, 4 avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris

Avec la participation de :

 

Conférence à la Maison des centraliens

« Demain, serons-nous stupides ou enfin brillants et humains ? »

31 janvier, à 19h, 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris

Pour comprendre les changements à venir, s’y adapter et devenir un leader de demain.

L'Association des Centraliens, le Groupement RH & Management poursuit le Cycle Manager 4.0 « CAP 2030 » avec :

Une conférence le 31 janvier 2019 à 19h animée par Jacques FRADIN, docteur en médecine, psychothérapeute et expert en neurosciences et sciences cognitives :

Demain sera-t-il l’ère de l’intelligence humaine ou celle de l’intelligence artificielle ?

« La machine est rapide, fiable et stupide. L’homme est lent, approximatif et brillant » nous suggère James Reason. Woody Allen complète : « Je crains moins l’Intelligence Artificielle que la bêtise naturelle »

Notre cerveau fait ce qu’on lui demande. Mais en avons nous conscience ? Découvrons le pouvoir de nos attitudes sur l’expression de nos capacités…

Et trois ateliers, animés par Anita SILLON, coach et conseil en management et transformations, pour développer les postures pour habiter pleinement ce nouveau siècle

1er atelier le 21 février 2019 : Leader et coéquipier : coopérer dans l’interdépendance

2e atelier le 14 mars 2019 : Diriger avec éthique et responsabilité

3e atelier le 11 avril 2019 : Progresser et innover dans un système complexe.

Intervention au Club du Leadership à Marseille

Le 12 décembre à Marseille, conférence sur le thème "leadership et des neurosciences".

Cycle "un autre regard" - Conférence #3 (Groupe SARETEC)

Elysée Biarritz, 22-24, rue Quentin Bauchart, Métro Georges V, Paris.

Le 28 novembre
Conférence 2018 : "Neurosciences et résilience : les clés inattendues de demain !"

Les intervenants : Jacques FRADIN  et Nadia GUINY.

Ce cycle de conférence intitulé « Un Autre Regard », manifeste la volonté du Groupe SARETEC de s’inscrire dans un monde en mutation, d’inviter des « regards différents » comme autant de sources d’inspiration face aux défis de cette mutation.

Neurosciences et formation pour adultes (AFREF).

Jeudi de l'AFREF, à Paris (lieu à préciser).

Le 22 novembre (9 à 13 h).

Intervention sur l'une des thématiques envisagées (à préciser/confirmer) pour cette matinée, comme :

- Quelles sont les avancées récentes sur la compréhension du fonctionnement de notre cerveau et des processus cognitifs? 

- Qu'apportent les neurosciences aux grands principes pédagogiques?

- Neuro-éducation, réalité ou illusion?

Améliorer les comportements alimentaires grâce au nudge et à la sélection positive (SIAL)

Mardi 23 octobre, à 10h (horaire à confirmer), au SIAL (Paris Villepinte).

Conférence dans le cadre de l'Alternative Forum du SIAL.

Thématique : Face aux difficultés des politiques publiques à améliorer les comportements alimentaires, tant sur les questions de santé que d’environnement, de nouveaux leviers de communication basés sur l’incitation comportementale peuvent s’avérer efficaces :

  • Valoriser la recherche du plaisir alimentaire, d’un contexte « contemplatif/romantique » pour le repas, qui rassasie le corps mais aussi l’émotion
  • Sur la base d’une gastronomie reconstruite sur les produits naturels (les produits transformés déroutent les mécanismes de la faim/satiété) et les connaissances scientifiques (aliments denses en nutriments, etc.)
  • Sur les produits
  • Inciter à la diversification des plaisirs, notamment des passions
  • Valoriser la préparation et la créativité (cuisiner régulièrement soi-même)
  • Valoriser la slow-food.

"Femmes-hommes : avons-nous le même cerveau ?" (BNPP)

Table-ronde et live-streaming

Mercredi 10 octobre, 12h30 à 14h, au 37 place du Marché Saint Honoré, Paris.

Public-cible : collaborateurs internes.

Dans le cadre de la Semaine de la Diversité.

Comment rendre désirable la ville durable ? (C3D)

20 septembre 2018, de 9h à 11h30, 55 rue de la Boétie, Village by CA

2e Intervenant pour le Groupe de Travail du C3D "Un nouveau Regard sur la Ville durable":

Comment changer de regard sur ma ville ? Comment remettre le plaisir et l’émotion dans la ville ? Comment accompagner les citoyens ? Quels sont les ressorts du changement : en terme de regard, de posture, de comportement pour faire advenir des Villes Durables ?

Collège des Directeurs du Développement Durable: C3D

www.cddd.fr/

Neurosciences, comportements et climat: un défi positif pour les entreprises ? (ECOBIZ)

Mardi 18 septembre 2018, de 18 à 20h, à INEED sur l'Ecoparc de la gare Valence TGV.

La conférence est ouverte à tous, entreprises, collectivités, grand public, avec comme centres d'intérêt RSE, transition énergétique, mobilité, biodiversité ou encore qualité de vie au travail...

Organisée par la communauté RSE de la plateforme ECOBIZ et la CCI de la Drôme (drome-ecobiz.biz).

En partenariat avec : ADIL26, Conseil Départemental/Service Environnement, ECOBIZ/Communauté Mobilité, DROMOLIB (agence de mobilité), ENEDIS, Fondation ROVALTAIN (coopération scientifique en santé-environnement), Graine AURA, Institut négaWatt, LPO26/Continuum, Territory Lab.

Expert invité du Cercle d’inspiration du "Programme ZEN - Zéro Émission Nette" d'Entreprises pour l'Environnement (EPE).

Les 20 mars, 21 juin et 20 septembre, de 14h30 à 17h30.

Communiqué de presse VISION ZEN 2050 : Lancement-de-l’étude-Vision-ZEN-2050

Objectif : le « Cercle d’Inspiration » est un panel représentant les parties prenantes qui se réunit avant chaque jalon du programme pour faire part de propositions et de commentaires sur les travaux, dans un esprit de construction.

Conférence au Colloque ANFH "Connaissance de soi" (CHR de Metz, ENSAM Technopole)

21 juin 2018. Colloque "La connaissance de soi, une alliée au service du développement des compétences professionnelles: mythe ou réalité?", organisé par l'ANFH.

Lieu : ENSAM de Metz -Technopole (et non plus à l'Arsenal de Metz comme précédemment).

Conférence sur le thème "La connaissance de soi sous le prisme des neurosciences"

La connaissance de soi (re)devient un sujet d’actualité dans le monde du travail. Loin d’être un gadget, on (re)découvre qu’elle est au cœur du sens et de la motivation, qu’elle facilite notre concentration et l’efficacité de nos actions, mais aussi nos capacités à collaborer et ressentir de l’empathie… On peut donc légitimement se poser plusieurs questions : qu’y a-t-il de neuf sur le sujet, au-delà de la philosophie et de la psychologie, quels sont aussi les apports de connaissances et pratiques plus anciennes comme la méditation… et quels sont ceux des neurosciences et beaucoup plus largement des multiples sciences du comportement ? A quoi pourrait par exemple ressembler une neuro-connaissance de soi ?

Conférence inaugurale du Cycle : "Cycle Managers 4.0" (Maison des Centraliens, Paris).

Mercredi 30 mai, 18h30-21h30, Maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon, 75008 - Paris (salle du 5ème (avec enregistrement et accès à distance en temps réel ou en différé).

Cycle Managers 4.0.

Conférence inaugurale : "De l’imposture à la posture" (à confirmer).

« Un problème sans solution est un problème mal posé » nous affirme Albert Einstein.

Un problème personnel n'est pas seulement subjectif : pour mobiliser à bon escient notre cerveau, découvrons comment on peut identifier et adopter de "bonnes attitudes" pour résoudre avec plus d'efficience nos problématiques personnelles ?

Conférence au Centre des Jeunes Dirigeants de Montargis

Le 06 juin à 19h, conférence au CJD de Montargis,

Programme en cours d'élaboration.

Conférence au Colloque des Directeurs de la Croix-Rouge.

Le 29 mai, conférence.

Conférence-débat sur "Neurosciences et Formation" (Université de Toulouse)

17 mai, horaires à préciser, Université Jean-Jaurès, Campus du Mirail, 5 Allée Antonio Machado, Toulouse.

Conférence-débat sur le thème "L'apport des neurosciences en formation d'adultes" à l'attention des stagiaires du DUFRES et du DUFA et plus largement des enseignants et étudiants des sciences de l'éducation. Entrée libre.

Membre du Jury LinkUp Factory/Produrable du 1er Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM)

Intervention en tant que membre du Jury du 1er Grand Prix de la RSM PRODURABLE/LinkUp Factory.

La LinkUp Factory et PRODURABLE se sont en effet associés pour créer le 1er Grand prix de la Responsabilité Sociétale des Marques afin de récompenser les marques qui offrent les meilleures Responsabilités Sociétales de la Marque (RSM).

Ce Grand Prix sera remis le 4 avril 2018, à partir de 18 h 30 au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot dans le cadre du salon PRODURABLE. 

Intervenant en tant qu'expert sur les comportements à la présentation de l'étude sur le "Risque Cyber pour les ETI" organisé par Bessé et PWC.

Le 28 mars à 17h, à l’Automobile Club de France, Grand auditorium, 6-8 Place de la Concorde, 75008 - Paris.

Les dirigeants d'ETI* face à la menace Cyber".

Étude co-organisée par Bessé (www.besse.fr) et PWC (www.pwc.fr).

*ETI : Entreprises de Taille Intermédiaire.

Conférence d'ouverture au Colloque du CFPPS sur le management : "Focus sur la motivation" (CHU de Bordeaux, Hôpital Xavier Arnosan)

Le 21 mars 2018. Intervention en plénière à 9h15.

Thème de la conférence d'ouverture (en préparation)  : mécanismes et enjeux de la motivation pour soi et les autres en situation de management, sous un angle pluridisciplinaire (des neurosciences cognitives au management).  

Intervention dans un cycle de formation à l'INHESJ.

Institut national des hautes études de sécurité et de justice – INHESJ, le 14 février 2018.

Intervention dans le cycle de formation « Management stratégique de la crise ». Intervention sur le thème "gestion du stress et des comportements".

Intervention dans un cycle de formation à l'INHESJ

Institut national des hautes études de sécurité et de justice – INHESJ, le 1er février 2018.

Co-intervention lors d'une formation sur la prise de décision dans l’incertitude, plus précisément sur une meilleure compréhension du processus de décision, afin de pouvoir s’améliorer, être capable de prendre des décisions efficaces en période de crise et apprendre de ses erreurs.

Expertise attendue sur le fonctionnement de la prise de décision grâce aux neurosciences.  

Intervention lors d'un déjeuner-débat à l'ESCP Montparnasse (Lab-RH/ESCP)

Sur le campus ESCP de Montparnasse, le 11 janvier 2018. 

Participation en tant qu''expert au Certificat Innovation RH-Co conçu par Le Lab-RH et l’ESCP.

Lors d'un déjeuner autour du neurocognitivisme.

Plus de précision à venir.

Intervention à un débat suite à un film au 13e Festival Pariscience

Festival Pariscience, Festival International du documentaire scientifique. 80 projections autour de la science, suivies de débats, avec un intervenant scientifique.

Samedi 7 Octobre de 20h00 à 22h30 à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution (Muséum national d’Histoire naturelle). Le film présenté est " The Happy Film " de Stefan Sagmeister, Ben Nabors et Hillman Curtis, 

En voici le résumé : Stefan Sagmeister, designer graphique, livre ici un film hautement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Sept ans de fabrication et d’aléas de la vie ont influencé ce projet très « dessiné ». Sa recherche du bonheur, accompagnée par des scientifiques et des médecins, aboutit à une fable absurde sur la condition humaine.

Intervention à l'Université du Bonheur Au Travail (UBAT)

UBAT 2017, 6 au 8 Juillet, Paris.

Intervention le 8 Juillet. Informations complémentaires à venir.

Conférence au SYT – See You There, congrès de la filière « événement » (UNIMEV)

Du 5 au 7 juillet 2017, à Marseille, sur le thème : « Engagez vos publics par l’expérience événementielle ».

Titre de l'intervention : "L'apport des neurosciences"

Rencontre du Club Neurosciences et Marketing (ADETEM / BVA)

21 Juin, adresse : EBS, rue Sextius Michel, Paris 15e, matinale de 9h00 à 12h00

Titre de la conférence : "Consommation d'énergie domestique : notre comportement éclairé par les neurosciences et sciences comportementales", par : Jacques Fradin, Dr en Médecine et Stéphanie de Chalvron, Dr en Psychologie et Ingénieure de Recherche, Institut de médecine Environnementale (IME), Paris.

Lors de cette présentation, les auteurs décryptent les résultats d’une étude qu’ils ont menée dans le cadre de l’IME (programme lauréat de Paris Région Lab et développé en partenariat, notamment, avec la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat) sur les déterminants psychologiques de la résistance au changement vis-à-vis des comportements d’économie d’énergie dans l’habitat. Ont été notamment évalués le rôle de certains traits de personnalité, du sens de la cohérence, du sentiment d’auto-efficacité ou du mode mental adaptatif quant à leur impact sur les actions concrètes en faveur de la réduction de la consommation énergétique.

Les auteurs proposent ensuite de nouvelles perspectives dans le domaine de la communication en faveur de développement durable.

En savoir plus sur l'étude IME

Guest Star au Toulouse Change Communication Conference (T3C)

Le 9 juin à Toulouse. Pour partager, transmettre et éduquer autour du « changement » et de la « transition » appliqués aux métiers de la communication.

Thème de la 5e édition du Congrès : "Neurosciences : qu’apportent-elles à la compréhension de l’individu, dans son fonctionnement et ses prises de décision non rationnelles ?"

Titre de la conférence : "Communication, comportements & neurosciences"

Voir aussi

Conférence au 4th Systemic Economy Summit: LESS TALK - MORE ACTION

16 et 17 mai, Passage 44, Bld du Jardin botanique, 1000 Bruxelles

Table ronde de 14h le 6 mai : "Signs of mutaJon & future sectorial shiVs (FR), avec Alain Chalouhi (CH), Olivier Chaput and Jacques Fradin (FR)

S'inscrire

Conférence et atelier sur la gestion du stress et la performance mentale

Centre National du Football, Clairefontaine

7 mars 2017

Sur la sollicitation de la Fédération Française de Foot (FFF), intervention devant les conseillers techniques en charge de la formation sur le territoire.

Conférence et atelier sur la gestion du stress à l'ICF Belgique

International Coach Federation, GUGA, Culliganlaan 1a, Diegem 1831 Belgium, www.coachfederation.be

Atelier + conférence : 6 mars 2017

Atelier: de 09 à 17 h, Conférence : de 19 à 20h30 ; activités destinées aux coachs.

Conférence : "L'intelligence du stress". Quel concept curieux ! Et pourtant : les thérapies cognitives ont montré que ce sont nos propres contradictions internes qui nous tressent : "ce ne sont pas tant les choses qui nous stressent que l'idée que nous en avons !" (Epictète).  La rationalisation de nos pensées mais aussi l'acceptation du réel et l'adaptation nous apaisent, bien avant la résolution du problème ! D'ailleurs, la vie ascétique et frugale des méditants tibétains n'est-elle pas une large frustration acceptée, paradoxalement source de sérénité, alors que l'impulsivité des psychopathes ne les apaise guère ? Bref, tout se passe comme si le stress traduisait plus le refoulement de notre intelligence que de nos pulsions primaires !

Formation: