Actualités


Activités prochaines ou récentes

Membre du Jury LinkUp Factory/Produrable du 1er Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM)

Intervention en tant que membre du Jury du 1er Grand Prix de la RSM PRODURABLE/LinkUp Factory.

La LinkUp Factory et PRODURABLE se sont en effet associés pour créer le 1er Grand prix de la Responsabilité Sociétale des Marques afin de récompenser les marques qui offrent les meilleures Responsabilités Sociétales de la Marque (RSM).

Ce Grand Prix sera remis le 4 avril 2018, à partir de 18 h 30 au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot dans le cadre du salon PRODURABLE. 

Conférence d'ouverture à un Colloque sur le management : focus sur la motivation (CHU de Bordeaux)

Le 21 mars 2018. Intervention en plénière à 9h15.

Thème de la conférence d'ouverture (en préparation)  : mécanismes et enjeux de la motivation pour soi et les autres en situation de management, sous un angle pluridisciplinaire (des neurosciences cognitives au management).  

Intervention à une table ronde à l'INHESJ.

Institut national des hautes études de sécurité et de justice – INHESJ, le 31 janvier 2018.

Intervention à une table ronde lors d'une formation sur la prise de décision dans l’incertitude, plus précisément sur une meilleure compréhension du processus de décision, afin de pouvoir s’améliorer, être capable de prendre des décisions efficaces en période de crise et apprendre de ses erreurs.

Expertise attendue sur le fonctionnement de la prise de décision grâce aux neurosciences.  

Intervention lors d'un déjeuner-débat à l'ESCP Montparnasse (Lab-RH/ESCP)

Sur le campus ESCP de Montparnasse, le 11 janvier 2018. 

Participation en tant qu''expert au Certificat Innovation RH-Co conçu par Le Lab-RH et l’ESCP.

Lors d'un déjeuner autour du neurocognitivisme.

Plus de précision à venir.

Intervention à un débat suite à un film au 13e Festival Pariscience

Festival Pariscience, Festival International du documentaire scientifique. 80 projections autour de la science, suivies de débats, avec un intervenant scientifique.

Samedi 7 Octobre de 20h00 à 22h30 à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution (Muséum national d’Histoire naturelle). Le film présenté est " The Happy Film " de Stefan Sagmeister, Ben Nabors et Hillman Curtis, 

En voici le résumé : Stefan Sagmeister, designer graphique, livre ici un film hautement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Sept ans de fabrication et d’aléas de la vie ont influencé ce projet très « dessiné ». Sa recherche du bonheur, accompagnée par des scientifiques et des médecins, aboutit à une fable absurde sur la condition humaine.

Intervention à l'Université du Bonheur Au Travail (UBAT)

UBAT 2017, 6 au 8 Juillet, Paris.

Intervention le 8 Juillet. Informations complémentaires à venir.

Conférence au SYT – See You There, congrès de la filière « événement » (UNIMEV)

Du 5 au 7 juillet 2017, à Marseille, sur le thème : « Engagez vos publics par l’expérience événementielle ».

Titre de l'intervention : "L'apport des neurosciences"

Rencontre du Club Neurosciences et Marketing (ADETEM / BVA)

21 Juin, adresse : EBS, rue Sextius Michel, Paris 15e, matinale de 9h00 à 12h00

Titre de la conférence : "Consommation d'énergie domestique : notre comportement éclairé par les neurosciences et sciences comportementales", par : Jacques Fradin, Dr en Médecine et Stéphanie de Chalvron, Dr en Psychologie et Ingénieure de Recherche, Institut de médecine Environnementale (IME), Paris.

Lors de cette présentation, les auteurs décryptent les résultats d’une étude qu’ils ont menée dans le cadre de l’IME (programme lauréat de Paris Région Lab et développé en partenariat, notamment, avec la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat) sur les déterminants psychologiques de la résistance au changement vis-à-vis des comportements d’économie d’énergie dans l’habitat. Ont été notamment évalués le rôle de certains traits de personnalité, du sens de la cohérence, du sentiment d’auto-efficacité ou du mode mental adaptatif quant à leur impact sur les actions concrètes en faveur de la réduction de la consommation énergétique.

Les auteurs proposent ensuite de nouvelles perspectives dans le domaine de la communication en faveur de développement durable.

En savoir plus sur l'étude IME

Guest Star au Toulouse Change Communication Conference (T3C)

Le 9 juin à Toulouse. Pour partager, transmettre et éduquer autour du « changement » et de la « transition » appliqués aux métiers de la communication.

Thème de la 5e édition du Congrès : "Neurosciences : qu’apportent-elles à la compréhension de l’individu, dans son fonctionnement et ses prises de décision non rationnelles ?"

Titre de la conférence : "Communication, comportements & neurosciences"

Voir aussi

Conférence au 4th Systemic Economy Summit: LESS TALK - MORE ACTION

16 et 17 mai, Passage 44, Bld du Jardin botanique, 1000 Bruxelles

Table ronde de 14h le 6 mai : "Signs of mutaJon & future sectorial shiVs (FR), avec Alain Chalouhi (CH), Olivier Chaput and Jacques Fradin (FR)

S'inscrire

Atelier sur la gestion du stress à l'ICF Bretagne

International Coach Federation, Journée Régionale de l'International Coach Federation (ICF) Bretagne. 

27 mars 2017

Conférence et atelier sur la gestion du stress et la performance mentale

Centre National du Football, Clairefontaine

7 mars 2017

Sur la sollicitation de la Fédération Française de Foot (FFF), intervention devant les conseillers techniques en charge de la formation sur le territoire.

Conférence et atelier sur la gestion du stress à l'ICF Belgique

International Coach Federation, GUGA, Culliganlaan 1a, Diegem 1831 Belgium, www.coachfederation.be

Atelier + conférence : 6 mars 2017

Atelier: de 09 à 17 h, Conférence : de 19 à 20h30 ; activités destinées aux coachs.

Conférence : "L'intelligence du stress". Quel concept curieux ! Et pourtant : les thérapies cognitives ont montré que ce sont nos propres contradictions internes qui nous tressent : "ce ne sont pas tant les choses qui nous stressent que l'idée que nous en avons !" (Epictète).  La rationalisation de nos pensées mais aussi l'acceptation du réel et l'adaptation nous apaisent, bien avant la résolution du problème ! D'ailleurs, la vie ascétique et frugale des méditants tibétains n'est-elle pas une large frustration acceptée, paradoxalement source de sérénité, alors que l'impulsivité des psychopathes ne les apaise guère ? Bref, tout se passe comme si le stress traduisait plus le refoulement de notre intelligence que de nos pulsions primaires !

Formation: "Libérer l’intelligence adaptative : Mobiliser ses ressources pour gérer une situation complexe, inconnue et incertaine" Tout être humain réagit à une situation selon deux modes de gouvernance: l’un, guidé par un mode mental dit « automatique », parfaitement adapté aux situations simples et connues, l’autre, correspondant au mode mental « adaptatif », pour gérer les situations nouvelles, inconnues et complexes. Le passage de l’un à l’autre est parfois empêché par une forte adhésion au mode automatique (les routines, habitudes…) générant alors du stress et réduisant la part de créativité, de capacité à gérer la complexité. La présentation couvrira la compréhension des attitudes relevant du mode automatique et du mode adaptatif puis proposera des exercices simples et ciblés permettant de vivre la bascule entre les deux modes et de s’approprier la compréhension des méthodes pour réaliser par soi-même cette bascule. Sur cette base, l'atelier ouvrira des pistes de réflexion sur l’utilisation des attitudes du mode adaptatif dans les domaines de la gestion de la complexité, du changement, de la prise de décision et de l’apprentissage.

Conférence "sciences cognitives et numérique"

Remise du prix du mémoire digital, 2 février, 18h30
Lieu : BNF

Public : DRH

En présence de Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la BnF, Isabelle Reyre, directrice associée d’Arctus et Muriel Garcia, Présidente d’Innov’Acteurs et du jury du Prix du mémoire digital, 4ème édition du Prix du mémoire digital. A partir de 18h30 au sommet de la BnF. 

Pour en savoir plus...

Keynote "L'Intelligence Artificielle au cœur de notre société"

Verteego, Mardi 13 décembre 2016, Horaires : 8h30 à 10h30

 Lieu : NUMA 39 Rue du Caire, 75002 Paris, 

Titre de l'intervention : « L’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de notre société».

L’IA gagne du terrain : après avoir conquis les tâches répétitives et techniques, l’IA s’attaque désormais au « noyau dur » de l'intelligence humaine : le raisonnement, la prise de décision en contexte complexe, incertain et risqué, la créativité, etc. Alors, faut-il craindre où espérer de l’IA ?

Première édition de son rendez-vous ‘Verteego Insights’ au NUMA (« Le prédictif en action »), pour les décideurs autour de l’intelligence artificielle et des technologies prédictives. 

Conférence "L’Anthropologie de l’erreur : comment nait une erreur, quels sont les biais cognitifs, etc. ?"

Fondation Léonie CHAPTAL, 19, rue Jean Lurçat – Le Haut du Roy, 95200 Sarcelles

22 novembre 2016 (horaires à préciser).

Colloque : "Les Événements Indésirables Associés aux Soins", dans le cadre de la semaine Sécurité Patients.
Destiné à un public de soignants, d’étudiants, de formateurs et de personnels administratifs.

Conférence "Sensibilisation aux comportements durables. Apport des neurosciences et sciences du comportement à la conduite du changement"

Entreprises pour l'Environnement, Paris

Le 18 octobre 2016, de 16h30 à 17h30

Cette présentation destinée au groupe de travail sur « la Communication vers le consommateur sur l’environnement », s'inscrit dans le cadre de la Commission Santé/Environnement qui traite plus largement de la gestion par les entreprises des risques et des incertitudes de leur activité sur la santé humaine et les écosystèmes.

Conférence et Master Class : "L'apprentissage sous l'éclairage des neurosciences."

L&D Talks, Food for thought

Bruxelles, 13 octobre 2016

 

Keynote (13h20-14h20 ) : Comment notre cerveau apprend-il ? Quelques éclairages des neurosciences applicables au quotidien.En quoi l’analyse du cerveau, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, peut-elle nous permettre de mieux comprendre le processus d’apprentissage chez l’enfant et l’adulte ? Quel rôle joue la ou plutôt les mémoires dans l’apprentissage ? Et l’émotion? L'attention, la créativité, les compétences ou la présence sociale ? Quelles sont les structures, les réseaux neuronaux impliqués ?
Des sciences aux neurosciences de l’éducation, quelles leçons tirer de ces connaissances nouvelles ?

 

Masterclass (3 heures) : L'apprentissage sous l'éclairage des neurosciences.
Basée sur les travaux transdisciplinaires de l’IME, l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) centre son action sur une meilleure connaissance et sur la gestion d'attitudes universelles, qui modulent et orientent la façon dont notre cerveau perçoit, ressent, comprend et agit ! Nous lui permettons ainsi de se mobiliser de façon plus pertinente et souple, en fonction des objectifs, des contraintes et de l'évolution de nos interactions.
En amont de l’apprentissage, ce « méta-apprentissage » est donc bien plus qu’une pédagogie, c’est l’acquisition ou le transfert d’une véritable connaissance de soi, d'une capacité d’autonomisation pour s'approprier, partager et s’affirmer, favorisant l’émergence d’un « soi » plus accompli... au travers d'une culture et de compétences réellement intégrées !
En savoir plus

Table ronde "Quel est l'impact des conditions de travail sur le bien-être ?"

Caisse des Dépôts, 56, rue de Lille, Paris 07

Paris, le 5 octobre, 17h - 21h30.

Colloque de la CDC et de la Chaire de la Sorbonne "Transition Démographique, Transition Economique" sur le sujet du Bien-être au travail.

Participation à la 2e table ronde : Jacques Fradin (Fabrique Spinoza), Vanessa Champion (Humanis), Marc Deluzet (OSI), Christian Schmidt (Dauphine)

Conférence "La confiance et la performance"

MAIF,

Paris, 29 septembre 2016.

Livre blanc "Innovation responsable vs. facteur humain"

Réalisé avec Verteego, un livre blanc consacré aux innovations responsables comme vecteurs de transformation positive des comportements et donc d’activation des bénéfices RSE.

En téléchargement gratuit

Conférence "Les risques du stress au travail et les bienfaits du management bienveillant"

AGAPEI

1er Juillet 2016

Intervention sur le management bienveillant dans le cadre d'un Symposium de l'AGAPEI (issue du regroupement de trois associations départementales, ADAPEI31, 32 et 81) à Montpellier.

Conférence "Au travail, peut-on joindre l'agréable à l'utile ?"

Cité des Echanges, 40 rue Eugène Jacquet - Marcq-en-Baroeul

23 juin 2016, 17h45-19h30

Nous savons désormais, via de nombreuses études, que la qualité de vie au travail (QVT) favorise la performance de l'entreprise, en améliorant notamment l'engagement des salariés. La question devient désormais très pratique : comment fait-on pour manager sans brider, en contexte complexe, instable et concurrentiel ? S'appuyant sur les connaissances récentes en neurosciences et sciences cognitives, l'orateur présentera et illustrera quelques leviers d'action puissants pour réussir ce défi."

Conférence avec Elisabeth Laville "Présentation de l'Etude La vie Happy"

BNP Paribas, Nanterre

3 juin 2016 à 12h30

Elisabeth laville et Jacques Fradin présentent "l'Etude La vie Happy", organisée par Mes Courses pour la Planète,.

Voir la publication de l'Etude 

Table ronde "Le management par la confiance"

Séminaire des 700, MAIF

31 mai 2016 – Poitiers Futuroscope - Jour 2

Avec Pascal Demurgers, DG de la MAIF, Jacques Fradin, DG de l'IME, Christophe Collignon, DG d'IMA Technologies, débat animé par Laurence Vanhée.

Conférence "Comment entretenir le désir d’apprendre?"

Institut Goethe (métro Iéna)

31 mai 2016, de 19h30 à 22 h.

Conférenciers : Antonelle Verdiani, Jacques Fradin, Ramin Farhangi.

Conférence modérée par Pascal Greboval, rédacteur en chef de la Revue Kaizen.

Pour (ré-)écouter la conférence

Conférence TEDx "De l'intuition dans l'avenir de la science"

Kedge Business School, Marseille 

10 mai 2016, 17h

Actuellement Directeur de l’Institut de Médecine Environnementale, Jacques Fradin nous invitera à mener une réflexion sur les sciences du futur et leurs applications concrètes, notamment à travers les neurosciences qui suscitent parfois beaucoup de craintes mais sans doute aussi et surtout d'espoir sur la gestion de nos comportements individuels et collectifs de demain

Pour visualiser

Conférence "Apprentissage : notre cerveau à l'œuvre"

CNAM Pays de Loire
Mardi 26 avril, 18h30-20h

Neurosciences et sciences cognitives : en quoi l’analyse du cerveau, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, peut-elle nous permettre de mieux comprendre le processus d’apprentissage chez l’homme (enfant et adulte) ? Quel lien existe-t-il entre la mémoire et l’apprentissage et quel rôle joue l’émotion dans ce processus ?

>>> Inscription en ligne 

Conférence sur le thème "L'intelligence du stress"

Symposium de la Fédération Française de Football

Lundi 25 avril

Intervention sur les mécanismes d'apparition du stress sur un projet de formation des entraîneurs et de la cellule d’optimisation de la performance mentale.

Conférence lors du 10e Congrès de Médecine Générale France à Paris

"Quelques notions simples de psychologie et de neuropsychologie pour améliorer l'observance. Application aux médicaments génériques"

Intervention à un déjeuner débat (1h30) organisé par les laboratoires BIOGARAN au sein du congrès à Paris le vendredi 1er avril 2016.

>>> Programme du Congrès

10ème anniversaire du Collège de Médecine Générale
10ème anniversaire du Collège de Médecine Générale